De 1999 à 2003
1999 :
Suivi des installations de la nouvelle base nautique dans l’enceinte du sémaphore. Cette réalisation était le souhait de notre association d’utiliser ce site dans le but d’éviter la construction d’un bâtiment en bord de côte. Nombreux nettoyages des plages et sentiers côtiers de la commune. Adhésion au Collectif des Associations de protection du Golfe du Morbihan.
2000 :
Opposition au projet d’aménagement du Guilvin (rotation des autocars par un giratoire devant être créé à proximité de la cale du Guilvin avec empiétement sur la mer). Participation active au nettoyage des plages suite à la marée noire provoquée par le naufrage de l’ERIKA. et adhésion de notre association au Collectif marée noire de Vannes. Nettoyage des plages et des sentiers de la commune. Plantation d’arbres à la pointe Er Hourel suite à des actes de vandalisme.
2001 :
L’Association se restructure et trouve une nouvelle dimension par l’absorption de L’ADHL (Association pour le Développement Harmonieux de Locmariaquer).
2002 :
Recensement et Sauvegarde du petit patrimoine de Locmariaquer (puits, fontaines, calvaires…) 1ère exposition réalisée du 15 au 31 Août 2002 à Locmariaquer. Une cartographie des monuments a été réalisée et inclue dans le PLU (en 2005). Suivi du plan de circulation et d’aménagement du Bourg. Suivi du plan local d’urbanisme (PLU).
2003 :
Participation de notre association à l’élaboration du SCHEMA DE MISE EN VALEUR DE LA MER par notre adhésion au collectif des Associations de Protection du Golfe du Morbihan.
Participation active de notre Association à la lutte contre les marées noires par notre adhésion au « Collectif Marée Noire » de Vannes.
Suivi d’une liaison LOCMARIAQUER- SAINT PHILIBERT tant pour les piétons que pour les cyclistes, sans emprunter la départementale 781 et suivi du plan « vélo » proposé par le Conseil Général.
Participation aux Journées environnement – nettoyage des plages, sentiers et sites mégalithiques, divers expositions et sensibilisation à l’environnement.
Projet de réhabilitation de la pointe Er Hourel suite aux phénomènes d’érosions avec le concours du Conservatoire du Littorale, de la Mairie (durée du projet 3 ans minimum).Dans la perspective de ce projet, le ministère de l’environnement nous a décerné le label « Merci dit la planète en décembre 2001.
Restauration du site de la Fontaine fétan Vad à St Pierre
Fin des travaux le 8 novembre 2003