de 2010 à 2014


2010 :
– Communication :
Six lettres d’informations ont été établies et transmises à nos adhérents par mail. (Toutes ces lettres d’information peuvent être consultées sur notre site Internet dans la rubrique archives).
– Publication de l’ADSEL :
Comme chaque année, des textes sont publiés dans le bulletin municipal de Locmariaquer (juillet et Décembre). En juillet, le thème est tourné sur la biodiversité.
– Permis de construire :
Une constante surveillance des permis de construire sur la commune a été réalisée
– Chantier ostréicole Monsieur Le Provost (situé 8 ruelle de Port Fétan) :
Nous avions adressé un courrier à  la Mairie pour signaler l’incompatibilité d’un changement de destination avec la loi littoral et le SMVM. Un recours auprès du tribunal administratif de Rennes à été déposé par les amis des Chemins de Ronde. Après une visite sur ce site le 22 mai 2010, nous n’avons pas observé de travaux.
– Permis de construire n° PC 056 116 10 P 003 :
Attribué le 2 avril 2010 à Madame Martine Botherel
Celui ci autorise le changement de destination d’un chantier ostréicole en logement  sur un terrain situé lieu dit Fétan Stirec à Locmariaquer.
Demande au maire faite en juin 2010 pour retrait de ce permis incompatible avec la loi littoral qui limite les constructions à l’exploitation ostréicole. En outre le schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) interdit également le changement de destination des installations ostréicoles.
Concessions maritimes :
Création d’une concession n° 8748 sur la grève de Kérigan-Kéranlay
Le 13 juillet 2010, plus de 200 personnes se sont réunies sur les lieux pour exprimer leur indignation au moment du bornage de cette concession qui devait être réalisée par les affaires maritimes d’Auray.
Face à ces nombreux problèmes, Un courrier a été transmis au Préfet le 18 juillet pour lui demander d’intervenir pour que ce site naturel préservé depuis de nombreuses générations puisse le rester, dans l’esprit du développement durable, pour le bien-vivre de tous aujourd’hui et demain.
Projet de Parc Naturel Régional (PNR) :
Le Conseil Régional de Bretagne, maitre d’ouvrage du projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan a délibéré le 15 avril dernier pour sa mise en enquête publique. Le président du SIAGM (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan) est Mr Joël Labbé.
L’enquête publique sur le projet est ouverte dans les 38 mairies concernées du 15 juin au 19 juillet 2010.
Une réunion de présentation aux associations a eu lieu le 17 mai à Arradon.
Les commentaires de l’ADSEL ont été remis le 21 juin à la mairie de Locmariaquer auprès de Mr André Gilbert commissaire enquêteur.
Qualité des eaux :
Le Syndicat mixte du Loch et du Sal et le SIAGM invitent la FAPEGM à participer au comité de pilotage du volet littoral sur l’amélioration de la qualité de l’eau dans la rivière d’Auray. Ce comité en formation réunit élus des collectivités, structures professionnelles (y compris ostréicoles) et associatives. La FAPEGM à décidée de répondre positivement.
Alain Le Grézause (Adsel) et Louis François Colboc (Qualité de la vie à Larmor Baden) représenteront la FAPEGM.
François GOUZER et Patrick François seront les représentants de l’ADSEL/FAPEGM lorsque Mr Le Grézause sera absent.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) :
Le PLU est toujours bloqué par le préfet dans l’attente de la mise aux normes de la nouvelle station.
Rappel : En mai 2007, nous avons déposé un recours auprès du tribunal administratif de Rennes nous opposant au PLU de Locmariaquer suite à la défaillance de cette station et à la création d’un Village ostréicole sur un site remarquable situé à KERIVAUD . A ce jour, nous ne sommes toujours pas passé au tribunal.
Station de KERRAN :
Le 9 février 2010, l’AFSSET a émis un nouvel avis, favorable cette fois.
Un projet d’arrêté préfectoral d’autorisation de travaux pour la STEP de Kerran est en cours d’élaboration. Le point de rejet se situe en aval des étangs du Roch Du au pied des vannages avec un débit de pointe annoncé à 40.0 mètres cubes/heure.
En ce qui concerne le rejet dans l’étier du Roch Du, ce dernier étant privé, la question se pose pour la mise en place d’une servitude ou d’une Déclaration d’Utilité publique.
Rappel : En mai 2007, nous avons déposé un recours auprès du tribunal administratif de Rennes nous opposant au PLU de Locmariaquer suite à la défaillance de cette station . A ce jour, nous ne sommes toujours pas passé au tribunal.
FAPEGM : (Fédération des Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan) :
Connue sous le nom de « Collectif » la FAPEGM est composée de 29 associations qui se réunissent une fois par mois.
Notre association membre de cette fédération est régulièrement présente et représentée à ces réunions par Danièle BODET et Patrick FRANCOIS que nous remercions vivement pour leur disponibilité. Depuis notre dernière assemblée générale, une dizaine de réunions se sont déroulées.
Un blog a été ouvert à l’adresse : environnement-golfe-morbihan.fapegm.blogspot.com . Chaque association membre de la FAPEGM peut y ouvrir une rubrique pour y diffuser librement ses propres nouvelles et annonces.
Semaine du Golfe (du 30 mai au 5 juin 2011) :
La semaine du Golfe n’est pas sans conséquences sur l’environnement
Accueil des visiteurs sur la commune ?
Places de parkings ?
Sécurité ?
Comment faire face à cette situation ?
Une rencontre avec Monsieur le Maire va être organisée prochainement pour aborder ces points importants.
CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) :
Dans le cadre du projet d’inventaire et de valorisation des arbres remarquables en Bretagne, Patrick François représente régulièrement notre association. Une demande de classement des pins maritimes de la pointe Er- Hourel à été déposée auprès de cet organisme.
Demandes de subventions :
Cette année encore, nous avons obtenu 200 Euros de la part de la commune. Nous remercions l’ensemble du conseil municipal pour la reconnaissance de notre action.

2011 :
  Création d’une concession n° 8748 sur la grève de Kérigan-Kéranlay :

L’an dernier, une concession a été attribuée le 11 juin 2010 à Monsieur Eric Le Guennec ostréiculteur à Crac’h. Il s’agit d’un vaste espace de l’estran, de 1,2 ha environ.
A présent, les pêcheurs à pied ne peuvent plus s’adonner à leur passe-temps favori dans cet endroit remarquable ou ils venaient pécher depuis de nombreuses générations.
La commune, les syndicats d’ostréiculteurs, l’association des pêcheurs à pied ainsi que l’ADSEL s’étaient déjà opposés en 2009 à cette concession quand elle était à l’état de projet.
Un courrier de l’ADSEL a été transmis au Préfet le 18 juillet 2010 pour lui demander d’intervenir afin que ce site naturel puisse le rester, pour le bien-vivre de tous.
Hélas, le préfet Monsieur François Philizot n’a pas souhaité retirer l’autorisation prononcée. Il considère que la concession ne gène pas l’accès vers la mer ni le passage des bateaux et la pratique de la planche à voile et des dériveurs légers.
Il a précisé également que la notion d’incidence est apparue ultérieurement comme le précise le décret 2010-365 du 9 avril 2010 relatif à l’évaluation des incidences  »Natura 2000 »
Aménagement du Port de Locmariaquer :
Une enquête a été menée par l’ADSEL début juillet auprès de nombreuses administrations. Elle confirme que la commune a bien obtenue toutes les autorisations pour la modernisation des installations portuaires.
Deux décisions ont été prises par le Conseil d’administration le 9 juillet 2011 :
1- Transmettre un courrier au Maire pour lui exprimer notre déception ainsi que celle de nos adhérents sur le résultat visuel de cet aménagement.
2- Suivre le projet l’aménagement de la cale du Guilvin qui doit démarrer en octobre prochain.

Station de KERRAN :
Le projet de la nouvelle station de traitement des eaux usées gérée par le syndicat Auray – Belz- Quiberon – Pluvigner doit se terminer si tout se passe bien en juin 2013 à condition qu’aucun recours ne soit déposé par La conchyliculture, les particuliers ou les associations.
Cet équipement neuf permettra de traiter les eaux usées d’une population équivalente à 21500 habitants en recourant à la technologie du traitement membranaire.
La consultation auprès des constructeurs vient d’être engagée et, son processus doit aboutir avant fin 2011.
Suite à notre recours gracieux transmis le 25 septembre 2010 au Préfet concernant le lieu de rejet de la station de Kerran dans l’étang du Roc’h Du, le Préfet Monsieur François Philizot a répondu qu’il ne changera pas sa décision contenue dans son arrêté du 26 juillet 2010.
Il considère que compte tenu de l’expertise scientifique menée par l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail) qui a donnée un avis favorable, de la technologie retenue pour la nouvelle station et des mesures de précautions qui seront prises pour contrôler les rejets de la future station, il n’est pas nécessaire de prévoir un rejet des effluents en mer.
Face à cette décision, nous resterons très attentif durant toute la phase de création de la station et sur les moyens de contrôle qui seront appliqués.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : En mai 2007, nous avons déposé un recours auprès du tribunal administratif de Rennes nous opposant au PLU de Locmariaquer suite à la défaillance de cette station et à la création d’un Village ostréicole sur un site remarquable situé à KERIVAUD.
– Suite à l’audience du 17 février 2011 au tribunal administratif de Rennes :
Le rapporteur public a conclu à l’annulation de la délibération du conseil municipal de la commune de LOCMARIAQUER en date du 11 octobre 2006 portant approbation du plan local d’urbanisme.
Le rapporteur public a d’abord retenu le moyen que nous avions soulevé relatif à l’absence de notification au président du conseil régional, à la chambre de commerce et d’industrie ainsi qu’à la chambre des métiers de la décision prescrivant la révision du document d’urbanisme.
Il a également considéré que la délibération attaquée était entachée d’illégalité au regard des dispositions de l’article L. 123-9 du code de l’urbanisme puisque la commune ne démontre pas que le projet arrêté a été communiqué à ces mêmes personnes publiques associées.
Sur le fond surtout, le rapporteur public a considéré que la création de la zone 2AUc à KERIVAUD méconnaît les dispositions de la loi littoral en tant qu’elle autorise une extension de l’urbanisation qui n’est pas en continuité avec un village existant ou une partie agglomérée.
En outre, selon le rapporteur public, la qualification d’espace remarquable pourrait être retenue pour cette zone à défaut pour la commune de renverser la présomption d’espace remarquable qui s’attache aux terrains naturels situés en site inscrit.
Enfin, le rapporteur public a également considéré que la création des zones 1AU destinées à être ouvertes à l’urbanisation future est contraire aux objectifs de l’article L. 121-1 du code de l’urbanisme puisque ni la préservation de l’environnement ni la qualité de l’eau ne seront respectés en raison du dysfonctionnement de la station d’épuration.
Le rapporteur public a donc proposé au tribunal de prononcer l’annulation de la délibération du conseil municipal de la commune de LOCMARIAQUER en date du 11 octobre 2006 portant approbation du plan local d’urbanisme.
Le jugement à été notifié par lettre du Tribunal Administratif de Rennes le 28 mars et est conforme à nos attentes.

FAPEGM : (Fédération des Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan) :
Notre association membre de cette fédération est régulièrement présente et représentée à ces réunions par Danièle BODET et Patrick FRANCOIS que nous remercions vivement pour leur disponibilité. Depuis notre dernière assemblée générale, une dizaine de réunions se sont déroulées.
Un blog a été ouvert à l’adresse : environnement-golfe-morbihan.fapegm.blogspot.com . Chaque association membre de la FAPEGM peut y ouvrir une rubrique pour y diffuser librement ses propres nouvelles et annonces.

CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) :
Le projet d’inventaire et de valorisation des arbres remarquables en Bretagne est à présent terminé pour le département du Morbihan.
Patrick François qui représente régulièrement notre association au CPIE a obtenu le classement des pins maritimes situés à la pointe Er- Hourel ainsi que le cyprès de Lambert situé chemin des dames dans le bourg.
Exposition du petit patrimoine (Puits, fontaines calvaires, chapelles de Locmariaquer) : L’exposition s’est déroulée du 16 juin au 12 juillet à la médiathèque.
Bilan : – Nb de visiteurs : 272 personnes
– Coût de l’exposition : environ 700 Euros
Les visiteurs ont beaucoup apprécié l’exposition. Un grand nombre d’entre eux souhaitent qu’un Livre/Fascicule sur le petit patrimoine de Locmariaquer soit élaboré par l’ADSEL.
Plantation sur la pointe Er hourel :
Le but de notre démarche est de participer à conservation de la végétation actuelle et d’autre part, à financer la plantation de futurs végétaux sur ce site.
Une réunion s’est déroulée comme convenu le 11 mai 2011 sur le site de la pointe Er Hourel avec Monsieur Hervouet Représentant du Conservatoire du Littoral et Monsieur Olivier Borderioux Garde Littoral de la commune de Locmariaquer. Ce projet va très probablement se dérouler sur une durée de 3 à 4 années.
Les actions établies lors de notre réunion sont les suivantes :
1) – Etablir un diagnostique de la santé des pins avant l’été 2011 => non réalisé à ce jour.
Action : Olivier Borderioux
2) – Etablir une cartographie de la pointe tenant compte du diagnostique et des zones prioritaires à replanter
Action : La commune (Olivier Borderioux) avec l’aide de l’ADSEL – Madame Danièle Bodet
3) Valider à l’aide de cette étude, les zones qui nécessiteront un reboisement prioritaire et les espèces à planter. Action : Le Conservatoire du Littoral (Monsieur Hervouet) , la commune (Olivier Borderioux), l’ADSEL et, si nécessaire, NATURA 2000.
4) Matérialiser/protéger sur le site les zones de plantation : Action La commune (Olivier Borderioux)
5) – Planter une végétation basse :
Dans un premier temps, il faudra prévoir la plantation d’une végétation basse (Ajoncs genets, ou autres essences locales) dans le but de protéger la future plantation de pins
Action : La commune (Olivier Borderioux)
6) – Planter les Pins :
L’ADSEL se chargera de financer les pins et réalisera à l’aide de bénévoles la plantation des arbres sous le contrôle du garde littoral.

Le Baccharis (plante envahissante) :
La situation reste très préoccupante. En dehors des travaux menés par la commune sur la périphérie du marais du Brénéguy, la colonisation s’accentue. Il en est de même sur toute les communes limitrophes et sur la région.
Nous prévoyons de réaliser l’an prochain des expositions sur le baccharis et ses méfaits à Locmariaquer et dans les communes avoisinantes. Ces expositions seront complétées par la présentation d’autres plantes invasives tels que les Griffes de sorcière, l’herbe de la pampa, la Renouée du Japon, la Jussie…
Le but de ces expositions sera de sensibiliser la population locale, les estivants et les élus sur ces plantes invasives.
Demandes de subventions : Cette année encore, nous avons obtenu 200 Euros de la part de la commune. Nous remercions l’ensemble du conseil municipal pour la reconnaissance de notre action.

2012 :
  Station de KERRAN : Mieux vaut tard que jamais !
Les travaux de construction de la station d’épuration située sur la commune de St Philibert ont débuté en septembre dernier et doivent se terminer fin juillet 2013 (selon le planning du Syndicat Mixte Auray Belz Quiberon Pluvigner).
Comme la précédente, cette nouvelle station traitera les eaux usées de Crac’h, St Philibert et Locmariaquer.
Le montant du marché est de : 6,5 Millions d’Euros hors taxe, soit 500.000 Euros de moins que prévu dans l’étude.
Le système d’épuration est de type membranaire et sa capacité est de 21 500 équivalents-habitants.
Nous regrettons vivement que malgré notre recours gracieux auprès du préfet Monsieur François Philizot en septembre 2010, de l’opposition des professionnels de la mer, des riverains et des associations de protection de l’environnement, il a été décidé que le rejet des effluents se fera dans l’étier du Roch’Dû !!!
Il aurait été préférable que les rejets soient déversés par un émissaire en mer au large de Locmariaquer dans le but de protéger la rivière d’Auray et le Golfe du Morbihan, milieu si fragile. En effet, dans le cas d’un dérèglement de cette nouvelle station, les risques de pollution sont évidents.

– SCOT du pays d’Auray :
Ce projet concerne 5 Communautés de communes ‐ 28 communes dont Locmariaquer, un espace côtier de près de 262 km ‐ 85 000 habitants et 620 km² de territoire.
Depuis septembre 2011, les travaux ont repris et rassemblent non seulement les élus locaux mais bon nombre d’associations dont la notre.
Le SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale est un projet d’urbanisme et d’aménagement, il définira une stratégie de territoire à l’horizon 2030.
L’avenir de notre commune est grandement concerné par ce projet car il va définir a moyen terme (15‐20 ans) les grandes orientations des politiques publiques, harmoniser et coordonner les politiques d’aménagement avec le logement, le commerce, le transport, l’environnement, la qualité de l’eau…(+ d’infos sur : http://scot‐pays‐auray.proscot.fr/).
Cette année encore, l’ADSEL va poursuivre sa présence et sa participation aux réunions de ce vaste projet qui devrait aboutir en 2014.
– Syndicat Miste du Loc’h et du Sal (SMLC)
Rappel du contexte :
En 2009, le Syndicat Mixte a étendu son action à l’espace littoral pour répondre à la sollicitation des partenaires financiers et à la demande de la profession conchylicole.
Le 2 mai dernier, nous avons participé au 2ème comité de pilotage organisée par le SMLC. Cette réunion avait pour objectif de faire un point d’étape sur la démarche littorale :
– Rendre compte aux acteurs locaux de l’avancement des actions engagées (études et travaux)
– Echanger sur les perspectives et pistes de travail pour l’année 2012
– Projet de Parc Naturel Régional (PNR) :
Suivi du projet de parc par l’association. Ce projet a pour objet de construire une proposition de développement qui garantisse un équilibre entre l’économique, le social, l’environnement et l’espace. Aujourd’hui, cet équilibre se traduit dans la notion de développement durable, qui pour le territoire du Golfe prend une signification toute particulière et constitue le ressort fondamental de sa stratégie de développement.
– FAPEGM : (Fédération des Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan) :
Notre association membre de cette fédération est régulièrement invitée et représentée aux réunions mensuelles à Vannes par Patrick FRANCOIS et moi même.
Depuis notre dernière Assemblée Générale, une dizaine de réunions se sont déroulées. De nombreux thèmes et sujets ont été abordés et permettent aux associations de débattre et de se coordonner sur des projets commun lorsque cela est nécessaire.
Le site Internet de la FAPEGM est consultable à l’adresse suivante : environnement-golfe-morbihan.fapegm.blogspot.com .
– Semaine du Golfe (du 6 au 12 mai 2013) :
L’événement maritime reste ancré à l’Ascension. Monsieur Polig Belenfant, directeur général adjoint au conseil général du Morbihan, a annoncé en juin dernier qu’il y aura bien une 7ème édition de la semaine du Golfe en 2013.
En 2011, le résultat a été globalement satisfaisant sur la commune de Locmariaquer. Les moyens mis en place ont permis de sécuriser les accès à la côte et de réduire les engorgements à Kerpenhir et dans le bourg. Il subsiste tout de même des risques en raison de la foule qui piétine la flore et de la pollution causée par les véhicules qui ont du mal à trouver des stationnements adaptés.
Souhaitons que la prochaine semaine du golfe soit aussi bien préparée par la commune qu’en 2011. La FAPEGM est invitée par le groupe professionnel de la semaine du Golfe à une réunion technique le 26 octobre 2012.Le but de cette réunion est d’évaluer l’impact de la Semaine sur les zones Natura 2000.
– Plantation sur la pointe Er Hourel :
En mai 2011, nous avons rencontré Monsieur Hervouet représentant du Conservatoire du Littoral et Monsieur Olivier Borderioux Garde Littoral de la commune de Locmariaquer .
Le but de notre démarche était de participer à conservation de la végétation actuelle et d’autre part, à financer la plantation de futurs végétaux sur ce site.
Le projet retenu devait se dérouler sur une durée de 3 à 4 années.
Rappel des actions qui ont été retenues lors de notre réunion :
1) – Etablir un diagnostique de la santé des pins avant l’été 2011 – Action : La commune (Olivier Borderioux)
2) – Etablir une cartographie de la pointe tenant compte du diagnostique et des zones prioritaires à replanter
Action : La commune (Olivier Borderioux) avec l’aide de l’ADSEL
3) Valider à l’aide de cette étude, les zones qui nécessiteront un reboisement prioritaire et les espèces à planter.
Action: Le Conservatoire du Littoral (Monsieur Hervouet), la commune, l’ADSEL et, NATURA 2000.
4) Matérialiser/protéger sur le site les zones de plantation : Action La commune
5) – Planter une végétation basse :
Dans un premier temps, il faudra prévoir la plantation d’une végétation basse (Ajoncs genets, ou autres essences locales) dans le but de protéger la future plantation de pins – Action La commune
6) – Planter les Pins : L’ADSEL se chargera de financer les pins et réalisera à l’aide de bénévoles la plantation des arbres sous le contrôle du garde littoral.
Cette année, nous allons relancer le Conservatoire du Littoral et la commune.
Action : Alain Le Grézause => Recontacter le Conservatoire Monsieur Hervouet pour relancer le projet.
– Petit Patrimoine de Locmariaquer :
Conformément à l’objectif, Marcel Le Floch a élaboré le prototype du livre contenant les petits monuments de Locmariaquer (puits, fontaines, calvaires. chapelles…)
A présent; nous allons devoir chiffrer le coût de la publication de ce livre, rechercher des mécènes, obtenir l’autorisation des propriétaires des monuments privés et, ajouter les textes qui devront illustrer les photographies.
Action : Tous => Rechercher un volontaire pour poursuivre ce projet
– Le Baccharis :
L’ADSEL va poursuivre sa campagne de sensibilisation et, selon le nombre de volontaires, participer à des séances de coupe et d’arrachages sur des secteurs la commune.
– Hélicoptère basé sur le site de Mané Lenn (à Crac’h) :
Récemment, nous nous sommes associés aux démarches visant à réduire les nuisances causées par des vols d’hélicoptères basés à Crac’h (Face à l’établissement de la Trinitaire).
Ces vols ont un impact sur l’environnement en zones « Natura 2000 » et représentent un danger des biens et des personnes. A ce jour, la pétition a recueilli plus de 500 signatures et va être transmise au préfet et au maire de Crac’h. Dans un premier temps, le maire de Crac’h est invité par le préfet de remonter au titre de sa mission de police générale tous éléments d’information susceptibles d’éclairer l’administration sur la poursuite ou la suspension des vols entrant dans le cadre de cette manifestation aérienne.
– Demande de subvention :
Cette année, nous n’avons pas obtenu de subvention de la part de la commune.

2013 :
  Communication :
Depuis la dernière Assemblée Générale, 6 lettres d’informations ont été établies et transmises à nos adhérents par mail et par courrier pour ceux qui n’ont pas d’adresse mail. Toutes ces lettres d’information peuvent être consultées sur notre site Internet http://www.locmariaquer-environnementadsel.fr dans la rubrique archives.
– Publication de l’ADSEL :
Comme chaque année, nous avons publié en janvier et en juillet des articles dans le bulletin municipal de Locmariaquer. En juillet dernier, le texte rappelle les principales actions de notre association.
– Permis de construire et aménagements de la commune : Une constante surveillance des permis de construire sur la commune a été réalisée par l’ADSEL
Modification du POS : La modification partielle du plan d’occupation des sols a été récemment approuvée par le conseil municipal afin de pouvoir réaliser un lotissement communal de huit à dix lots destiné à de jeunes couples.
Vidéo protection: Installation de caméras au port et à l’éco-station située à côté du stade. La vidéo protection porte sur trois objectifs : Dissuader les actes de vandalisme, les vols et les dépôts sauvages. Il est regrettable que la commune aie été obligée de prendre une telle décision.
Déviation de la chaussée à Kérinis :La déviation dans le hameau de Kérinis à été approuvée par le conseil municipal.
Cette décision à été prise malgré l’enquête publique qui a fait apparaitre que les 3/4 des habitants du hameau qui se sont manifestés était contre ce projet couteux et inutile. (montant estimé + de 40 000 Euros).
– Pèche à pied / sensibilisation sur les tailles des coquillages : Cette année encore, nous avons distribué aux pécheurs à pied et chez les commerçants des fascicules qui rappellent les règles à respecter et la taille des coquillages qui peuvent être ramassés.
– Station de KERRAN : Les travaux de construction de la station d’épuration située sur la commune de St Philibert sont pratiquement achevés. Ils ont débutés en septembre 2012 et doivent se terminer en fin d’année 2013. (Le planning du Syndicat Mixte Auray Belz Quiberon Pluvigner a globalement été respecté).
Depuis fin juillet 2013, les eaux usées sont traitées par la nouvelle station et les effluents se déversent depuis fin septembre dans l’Etier du Roc’h Dû.
Les essais de garantie vont se dérouler avant fin la fin du mois d’octobre par un laboratoire certifié (SODE agréé cofrac).
Des analyses de l’eau de l’étier ont été réalisées par Ifremer (recherche de Neurovirus) avant la mise en service de celle ci.
Nous regrettons vivement que malgré notre recours gracieux auprès du préfet Monsieur François Philizot en septembre 2010, de l’opposition des professionnels de la mer, des riverains et des associations de protection de l’environnement, il a été décidé que le rejet des effluents se fera dans l’étier du Roch’Dû !!!
Il aurait été préférable que les rejets soient déversés par un émissaire en mer au large de Locmariaquer dans le but de protéger la rivière d’Auray et le Golfe du Morbihan, milieu si fragile. En effet, dans le cas d’un dérèglement de cette nouvelle station, les risques de pollution sont évidents.
– Le PLU de Locmariaquer (Plan Local d’Urbanisme) :
Le lancement de l’étude d’un nouveau plan local d’urbanisme prend en compte les zones humides et le schéma directeur des eaux pluviales. Ce document devra tenir compte du maintien des activités primaires, il intégrera la loi Littoral, Le SMVM et les différents Grenelle de l’environnement.
Cette démarche incontournable devra être respectée et permettra d’après le Maire Monsieur Michel Jeannot que le document final soit voté dans trois ou quatre ans.
A noter que L’ADSEL n’est toujours pas associée à ce projet ! Pourquoi en est-il ainsi ?
– SCOT du pays d’Auray :
Petit rappel : Le SCOT concerne 5 Communautés de communes ‐ 28 communes dont Locmariaquer, un espace côtier de près de 262 km ‐ 85 000 habitants et 620 km² de territoire.
Le SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale est un projet d’urbanisme et d’aménagement, il définira une stratégie de territoire sur les 15 à 20 années à venir.
L’avenir de notre commune est grandement concerné par ce projet car il va définir les grandes orientations des politiques publiques, harmoniser et coordonner les politiques d’aménagement avec le logement, le commerce, le transport, l’environnement, la qualité de l’eau… (+ d’infos sur : http://scot‐pays‐auray.proscot.fr/).
Depuis février 2012, plus de 500 personnes ont participé aux différents séminaires et ateliers qui se sont déroulés. L’ADSEL a été présente à toutes ces manifestations.
Le projet de SCOT du Pays d’Auray a été arrêté par le syndicat mixte le 5 juillet 2013. Le processus d’élaboration du document entre à présent dans une phase de consultation auprès des personnes publiques associées (collectivités partenaires, chambres consulaires,…) qui prendra fin à l’automne. A la fin de l’année 2013 se tiendra l’enquête publique qui permettra à tous de faire part de remarques.
  – Syndicat Mixte du Loc’h et du Sal (SMLC) : La Commission Locale de l’Eau du SAGE Golfe du Morbihan – Ria d’Etel est installée depuis le 3 septembre 2012. Lors de son assemblée constituante, elle a désigné son exécutif et a confié son secrétariat au Syndicat Mixte du Loc’h et du Sal (SMLS).
Le SAGE Golfe du Morbihan – Ria d’Etel entre désormais dans sa phase d’élaboration. L’année 2013 est dédiée à la réalisation d’un état des lieux, pré-requis indispensable pour comprendre et partager les enjeux et spécificités locales.
Qu’est ce qu’un SAGE ? Véritable outil de planification locale de la politique de l’eau, le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) a pour principal objectif la recherche d’un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction de tous les usages liés à l’eau. Le SAGE est en route. Il doit être un moment privilégié d’échanges, de débats et de concertation entre les différents usagers de l’eau pour que chacun devienne acteur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Des Commissions de travail ont été créées pour élargir la concertation locale et alimenter l’état des lieux du SAGE.
– Projet de Parc Naturel Régional (PNR) : (Projet suivi par Alain Le Grézause) Le PNR, Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan, un serpent de mer vieux de près de vingt ans, pourrait aboutir en 2014.
Les communes et les intercommunalités vont devoir se décider sur le projet de création du Parc régional du golfe. La notification de la Région donnant le coup d’envoi à cette consultation des élus a été signée le 26 août par le président du conseil régional, Pierrick Massiot.
Les 46 collectivités concernées par le périmètre auront maintenant quatre mois pour se déterminer.
Les futurs membres du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan doivent délibérer pour approuver la Charte et adhérer au syndicat mixte de gestion du Parc entre le 1er septembre 2013 et le 31 décembre 2013.
Le projet de parc a pour objet de construire une proposition de développement qui garantisse un équilibre entre l’économique, le social, l’environnement et l’espace. Aujourd’hui, cet équilibre se traduit dans la notion de développement durable, qui pour le territoire du Golfe prend une signification toute particulière et constitue le ressort fondamental de sa stratégie de développement.
Enfin, si le but du PNR est la protection d’un patrimoine riche et varié autour du Golfe du Morbihan, la gestion de l’urbanisation est le sujet de discorde.
– FAPEGM : (Fédération des Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan) :
Notre association membre de cette fédération est régulièrement invitée et représentée aux réunions mensuelles à Vannes par Patrick FRANCOIS et moi même.
Depuis notre dernière Assemblée Générale, une dizaine de réunions se sont déroulées. De nombreux thèmes et sujets ont été abordés et permettent aux associations de débattre et de se coordonner sur des projets communs lorsque cela est nécessaire.
Le site Internet de la FAPEGM est consultable à l’adresse suivante : environnement-golfe-morbihan.fapegm.blogspot.com .
– Plantation sur la pointe Er Hourel :
Par manque de bras, nous n’avons pas travaillé sur ce dossier !
– Petit Patrimoine de Locmariaquer :
Conformément à l’objectif, Marcel Le Floch a élaboré le prototype du livre contenant les petits monuments de Locmariaquer (puits, fontaines, calvaires. chapelles…)
Il reste à chiffrer le coût de la publication de ce livre, rechercher des mécènes, obtenir l’autorisation des propriétaires des monuments privés et, ajouter les textes qui devront illustrer les photographies.
Mme Geneviève Le Floch se charge de terminer le livre.
Le Baccharis halimifolia :
L’ADSEL poursuit sa campagne de sensibilisation et, selon le nombre de volontaires, participe à des campagnes de coupe et d’arrachages sur des secteurs la commune et dans le département.
A ce titre, nous recherchons un volontaire pour piloter et dynamiser cette action fondamentale. Le but essentiel est d’éviter une banalisation des milieux naturels et une perte de la flore autochtone (disparition d’habitats et d’espèces communautaire).
Pour information, d’autres plantes invasives sont à surveiller et à combattre. Les Griffes de sorcières – l’Herbe de la pampa – la Renouée du Japon et la Jussie qui envahit les étangs (voir lettre d’information n° 49 établie par l’ADSEL).
Pour plus d’informations : http://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives
– Subventions :
Cette année encore, nous n’avons pas obtenu de subvention de la part de la commune malgré notre demande écrite.

2014 :
  – Communication : Depuis la dernière Assemblée Générale, 4 lettres d’informations ont été établies et transmises à nos adhérents par mail et par courrier pour ceux qui n’ont pas d’adresse mail.
– Publication de l’ADSEL :
Comme chaque année, nous avons publié en janvier et en juillet des articles dans le bulletin municipal de Locmariaquer. En juillet dernier, le texte n’a pas été publié par la commune suite à la perte de notre article !
– FAPEGM : (Fédération des Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan) :
Notre association membre de cette fédération est régulièrement invitée et représentée aux réunions mensuelles à Vannes par Patrick FRANCOIS et moi même.
Depuis notre dernière Assemblée Générale, une dizaine de réunions se sont déroulées. De nombreux thèmes et sujets ont été abordés et permettent aux associations de débattre et de se coordonner sur des projets communs lorsque cela est nécessaire.
Le site Internet de la FAPEGM est consultable à l’adresse suivante : environnement-golfe-morbihan.fapegm.blogspot.com .
-Suivi des permis de construire :
Suivi de l’aménagement de la zone de loisir de Lann Brick. Voies d’accès, assainissement des parcelles…
– Site de l’ADSEL :
Rénovation du site Internet de l’association en cours